< Retour Une serre de jardin en période de canicule

04 septembre 2022 - Passion d'éxtérieur
Une serre de jardin en période de canicule

Cette année particulièrement chaude et séche aura value un jardin très sec à cause d'un manque de pluie et d'une chaleur étouffante. Malheureusement, les années futures seront de plus en plus caniculaire et d'une sécheresse très importante ! Malgré cela, il faut essayer de se nourrir encore et toujours tout en gardant la passion du jardinage !

Cette année 2022, nous avons clairememnt vu la différence entre le potager et la serre de jardin pour ceux qui on la chance d'en avoir une ! (les photos ci-dessous seront très claires). 

Nos plantations ont été effectuées dans la même semaine chez nous en Haute Savoie plus précisément à ANNECY, à une altitude de 630 mètres, exposition Sud Sud-Ouest. Sol enrichi grâce à notre compost de l'année passé, fumier composté ajouté en fin de saison dernière (décembre 2021) acheté par un agriculteur bio tout près de chez nous. Semences paysannes achetés chez nos partenaires et semis effectués par nos soins grâce à nos presse-mottes. Plants de légumes obligatoirement paillés au sol avec du foin de ce même agriculteur qui permettra de conserver l'humidité au sol en période de chaleur.

ALORS, FAUT-IL AVOIR UNE SERRE DE JARDIN MALGRÉ LES CHALEURS A VENIR ?

La réponse est OUI !

Les photos que je vous ai mis ci-dessous parlent d'elles-même ! Mais pourquoi, alors que sous la serre il doit faire tellement chaud. C'est très simple, nos serres sont équipées (et nous sommes les seuls a le proposer) de verre de toit martelé appelé aussi "cathédrale". Ces vitres floutées cassent le rayonnement des UV, ce qui permet de mieux protéger vos légumes sous un soleil de plomb.

Imaginez à l'inverse une vitre de toit claire donc transparente ? Ces vitres transparentes vont avoir un effet loupe qui va augmenter le rayonnement et donc la chaleur. Vos plants vont se mettre en sécurité et donc la végétation se bloquée et pas de récolte...

Et d'ailleurs dans le jardin cela se passe comment ? 

Et bien simplement le même principe que sous une serre en verre de toit transparente ! Votre jardin sera à l'arrêt pendant des semaines voir des mois si la canicule persiste.

Pensez à:

  • bien organiser vos plantations dans votre serre de jardin et au potager (mettre les plants qui ont besoin d'ombre derrière des grands plants qui aiment la chaleur et le soleil )
  • bien orienter votre serre de jardin 
  • avoir un arbre style fruitiers qui fait de l'ombre entre 12h et 15h et entre votre serre de jardin et votre arbre
  • pailler vos plantations au jardin
  • récupérer l'eau de pluie grâce aux gouttières intégrées dans la structure de votre serre de jardin ACD pour arroser au besoin 
  •